Compositeur

Retrouver le lien

Des origines musicales ancestrales et sacrées aux musiques électroniques actuelles

Studio M1 Comp

UN UNIVERS SONORE ORIGINAL

Mes explorations sonores, guidées par l’intérêt que je porte à plusieurs cultures traditionnelles ancestrales et sacrées, m’ont permis de découvrir de nouveaux domaines musicaux. En écoutant et en pratiquant certains instruments, dont les tablas (Inde), le shakuhachi (Japon) et le didgeridoo (Australie), j’ai eu l’opportunité d’expérimenter une multitude de sons et de timbres originaux et de m’ouvrir à de nouvelles dimensions sonores, en lien avec le geste, le souffle, la voix, la mélodie, la pulsation et le rythme.

J’ai retrouvé cette diversité de sons et de timbres récemment, en étudiant la musique électronique et électro-acoustique et je me suis très vite senti attiré par cette nouvelle approche musicale avec son infinité de sons et de timbres, ses effets, ses boucles infinies, …

Allier ces deux univers, issus de cultures traditionnelles sacrées avec l’univers électro-acoustique, m’a semblé aller de soi.

UNE INVITATION AU RETOUR A SOI

Le voyage initiatique et les recherches que j’ai alors entrepris (sur le phrasé et le discours musical, sur le traitement du son et la musicalité, sur le choix des couleurs sonores, les nuances et les contrastes, le tempo intérieur, le silence …) m’ont amené à développer un vocabulaire et un jeu particuliers.

Tout en me connectant à certaines spécificités de ces cultures ancestrales (dimension sacrée et vibratoire de la musique, importance du silence, …), je  me suis constitué un langage musical au service de l’expressivité.

Non plus basé essentiellement sur la prouesse technique et la dextérité, mais surtout sur l’intériorité et l’imaginaire, sur l’expression d’émotions et de sentiment

Retour en haut